Média Training

Dans un contexte d’instantanéité et d’événementialité de l’information, où chaque collaborateur, chaque membre d’une organisation et au-delà, chaque partie prenante est en capacité d’être acteur de l’information, il devient complexe pour une entreprise, institution ou collectivité, de faire émerger ses messages d’une part, de cultiver sa crédibilité d’autre part.

Le recours à des relais d’opinion est indispensable, relais parmi lesquels les médias demeurent incontournables, dans des composantes désormais multiples, complexes et à fort impact sur son image et sa réputation (online et offline).

Dans ce contexte, la relation à tisser et cultiver suscite a minima anticipation et formation, de plus en plus un accompagnement spécifique.

Objectifs

Formaliser vos messages dans le cadre d’un contexte médiatique, en tenant compte des attentes de vos parties prenantes, par l’intermédiaire des médias traditionnels et digitaux.

Maîtriser la technique de l’interview, quelles que soient les circonstances et les médias.

Mesurer l’impact de votre communication et identifier vos leviers d’amélioration.

Programme

PRÉAMBULE SUR LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA RELATION MÉDIAS

Des nouvelles règles de fonctionnement des médias

Aux principaux pièges médiatiques

PRÉPARATION A LA PRISE DE PAROLE MÉDIATIQUE

Préparation des messages clefs

Techniques de gestion des sujets complexes ou embarrassants

Sensibilisation à la communication non-verbale

MISE EN SITUATION PRATIQUE

Préparation d’interviews sur la base de sujets imposés et ciblés par rapport au contexte professionnel appréhendé

Média training télé et radio

Débriefing individuel et collectif sur le fond et la forme des prestations

Méthode et moyens pédagogiques

La formation est composée d’apports théoriques et d’exercices définis en cohérence avec le contexte et les objectifs du client :

Une pédagogie active et participative.

Technique d’inclusion favorisant le partage relatif aux retours d’expérience, au savoir-faire, aux atouts et aux enjeux de chaque participant dans le cadre de la formation.

Apport de connaissances sous forme d’exposé et d’analyse de cas réels.

Jeux de rôles filmés en conditions concrètes sur la base de thématiques identifiées en rapport avec le contexte professionnel appréhendé.

Public visé

Cette formation vise à accompagner toute entité dont l’activité ou le contexte sont susceptibles de générer une relation média avec prise de parole.

Processus d’évaluation

Attestation d’assiduité.

Evaluation de chaque stagiaire en début de formation (niveau, pratiques, objectifs) puis au terme de la séance (programme, méthode, organisation, objectifs atteints).

Evaluation de chaque stagiaire au terme de quelques mois : mise en pratique effective dans le cadre des missions exercées.

Evaluation auprès du responsable hiérarchique de chaque stagiaire : application des connaissances dans le cadre des missions exercées, évolutions constatées.

Limpeed propose ses formations en co-animation avec différents anciens journalistes partenaires, dont Fabrice Gilard – www.gfmedias.fr

Vos contacts

Fabienne Borie

LIMPEED, stratégie et communication sensible
fborie@limpeed.fr  I  06 08 96 24 34 I  www.limpeed.fr

Limpeed-communication-sensible formation à Nantes
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