Maîtriser votre prise de parole sur les réseaux sociaux

Dans un contexte d’instantanéité et d’événementialité de l’information, où chaque collaborateur, chaque membre d’une organisation et au-delà, chaque partie prenante est en capacité d’être acteur de l’information, il devient complexe pour une entreprise, institution ou collectivité, de faire émerger ses messages d’une part, de cultiver sa crédibilité d’autre part.

Le recours à des relais d’opinion est indispensable, relais parmi lesquels de nouveaux influenceurs émergent, parfois au service d’une crédibilité de plus en plus remise en question côté institutionnel. A l’instar de ces nouveaux influenceurs, la présence et la prise de parole sur les réseaux sociaux deviennent de rigueur pour une entreprise, institution ou collectivité.

Ce nouveau mode de communication répond néanmoins à des règles d’engagement et de contenus pour répondre à vos enjeux, préserver votre réputation et maintenir la confiance de vos parties prenantes.

Objectifs

Comprendre les enjeux de l’intégration des réseaux sociaux dans votre stratégie de communication.

Appréhender les spécificités des médias sociaux.

Appréhender les fondamentaux de la prise de parole institutionnelle ou commerciale via les réseaux sociaux.

Mesurer l’impact de votre communication social web.

Programme

COMPRENDRE LES ENJEUX D’INTÉGRATION DES RÉSEAUX SOCIAUX DANS SA STRATÉGIE DE COMMUNICATION

De l’internaute au « consom’acteur » puis à l’influenceur

Les enjeux à « être ou ne pas être » sur les réseaux sociaux

De la réputation à la quête de confiance

Panorama des médias sociaux

FONDAMENTAUX DE LA PRISE DE PAROLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

De la communication institutionnelle au mode conversationnel

Règles et bonnes pratiques en matière de contenu et de partage

En quête de relais et d’alliés

MISE EN SITUATION PRATIQUE

Préparation de messages sur la base de sujets thématiques en lien avec votre activité

Mise en situation pratique et interactive

ÉVALUATION ET MESURE DE L’IMPLICATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Méthode et moyens pédagogiques

La formation est composée d’apports théoriques et d’exercices définis en cohérence avec le contexte et les objectifs du client :

Une pédagogie active et participative.

Technique d’inclusion favorisant le partage relatif au savoir-faire, aux atouts et aux enjeux de chaque participant dans le cadre de la formation.

Apport de connaissances sous forme d’exposé et d’analyse de cas réels.

Mise en situation pratique et interactive par application concrète.

Public visé

Cette formation vise à accompagner toute entité qui souhaite engager une démarche de communication digitale sur les réseaux sociaux en particulier.

Processus d’évaluation

Attestation d’assiduité.

Evaluation de chaque stagiaire en début de formation (niveau, pratiques, objectifs) puis au terme de la séance (programme, méthode, organisation, objectifs atteints).

Evaluation de chaque stagiaire au terme de quelques mois : mise en pratique effective dans le cadre des missions exercées.

Evaluation auprès du responsable hiérarchique de chaque stagiaire : application des connaissances dans le cadre des missions exercées, évolutions constatées.

Limpeed propose ses formations en co-animation avec différents anciens journalistes partenaires, dont Fabrice Gilard – www.gfmedias.fr

Vos contacts

Fabienne Borie

LIMPEED, stratégie et communication sensible
fborie@limpeed.fr  I  06 08 96 24 34 I  www.limpeed.fr

Limpeed-communication-sensible formation à Nantes
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