Maîtriser votre communication de crise

Dans un contexte d’instantanéité et d’événementialité de l’information, où chaque collaborateur, chaque membre d’une organisation et au-delà, chaque partie prenante est en capacité d’être acteur de l’information, il devient complexe pour une entreprise, institution ou collectivité, de maîtriser sa communication en situation de crise. La contradiction est légion et désormais, ni l’entité concernée, ni les médias ne sont les seules sources d’information.

Dans ce contexte, l’anticipation par l’identification des sujets sensibles est essentielle, mais la communication en situation de crise répond à des règles spécifiques qu’il convient de connaître, par la formation et un accompagnement sur-mesure, afin de permettre aux équipes en charge de la gestion et de la communication de la crise, de faire face et de s’adapter aux circonstances, puis de mesurer l’impact de leur action.

Objectifs

Formaliser vos premiers messages dans le cadre d’une survenance de crise, en tenant compte des attentes de vos parties prenantes, par l’intermédiaire des médias traditionnels et digitaux.

Renforcer votre maîtrise de l’interview, quelles que soient les circonstances et les médias.

Mesurer l’impact de votre communication et identifier vos leviers d’amélioration.

Programme

DE LA CARACTÉRISATION A L’ANTICIPATION DE LA CRISE

Cartographie des risques / sujets sensibles

Identification des parties prenantes (nature et enjeux)

FOCUS MÉDIAS

De l’omniprésence des réseaux sociaux

Panorama des avantages et inconvénients des réseaux sociaux en situation de crise

Règles du jeu et bonnes pratiques

FOCUS OUTILS ET TECHNIQUES

Gérer la contradiction

L’interview en situation de crise

SORTIE DE CRISE : MANAGEMENT ET OPPORTUNITÉS

Identifier et créer des opportunités

Gérer les implications et engagements puis clore la crise

Evaluer pour mieux anticiper

MISE EN SITUATION PRATIQUE : CRISIS GAME

Jeu de rôle avec interviews sur la base de sujets imposés et ciblés par rapport au contexte professionnel appréhendé

Débriefing individuel et collectif sur le fond et la forme des prestations

Méthode et moyens pédagogiques

Une pédagogie active et participative.

Technique d’inclusion favorisant le partage relatif aux retours d’expérience, au savoir-faire, aux atouts et aux enjeux de chaque participant dans le cadre de la formation.

Apport de connaissances sous forme d’exposé et d’analyse de cas réels.

Jeux de rôles filmés en conditions concrètes sur la base de thématiques identifiées en rapport avec le contexte professionnel appréhendé.

Public visé

Cette formation vise à accompagner toute entité dont l’activité ou le contexte sont susceptibles de l’exposer à une situation de crise.

Processus d’évaluation

Attestation d’assiduité.

Evaluation de chaque stagiaire en début de formation (niveau, pratiques, objectifs) puis au terme de la séance (programme, méthode, organisation, objectifs atteints).

Evaluation de chaque stagiaire au terme de quelques mois : mise en pratique effective dans le cadre des missions exercées.

Evaluation auprès du responsable hiérarchique de chaque stagiaire : application des connaissances dans le cadre des missions exercées, évolutions constatées.

Limpeed propose ses formations en co-animation avec différents anciens journalistes partenaires, dont Fabrice Gilard – www.gfmedias.fr

Vos contacts

Fabienne Borie

LIMPEED, stratégie et communication sensible
fborie@limpeed.fr  I  06 08 96 24 34 I  www.limpeed.fr

Limpeed-communication-sensible formation à Nantes
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